Les Systèmes de Guidage

Guidage Manuel

Le véhicule est équipé d'un écran/barre de guidage relié à une antenne. L'opérateur suis les indications données à l'écran pour guider manuellement le véhicule selon un schéma de référence réalisé auparavant.

Il est possible d'exporter une Trame NMEA (position + vitesse GPS) vers un boitier extérieur, pour de la coupure de sections par exemple.


Guidage assisté Electrique

Ce système se compose, d'un écran de guidage, une antenne, un boitier compensateur de terrain ainsi qu'un moteur électrique.

Il est à privilégier pour des tracteurs qui ne sont pas prédisposés pour du guidage ou encore si vous souhaitez valoriser et transférer facilement votre système sur d'autres véhicules.

Les performances d'un guidage assisté varient selon l'équipement choisi ou, pour certains systèmes, selon le déblocage du receveur. Pour plus d'informations sur les compatibilités et performances, contactez notre spécialiste agriculture de précision.

Guidage Hydraulique Auto-Pilot

Il concerne principalement les véhicules avec pré-équipement guidage d'usine, on parle alors d'Autopilot Hybride.
Des kits de plateforme adaptés à chaque véhicule sont disponibles et permettent un équipement de tous les types de véhicules et de toutes marques en guidage assisté hydraulique.

Aujourd'hui Trimble propose le système Full Autopilot afin d'équiper des véhicules non pré-disposés pour du guidage. Ce système est composé de trois éléments principaux :

- un contrôleur de navigation : NavController II : il collecte les informations provenant du récepteur GPS et possède des capteurs internes qui lui permettent de corriger en continu les erreurs de position dues au roulis, au tangage et au lacet (correction de dévers en trois dimensions)

- un capteur angulaire Autosense : Il mesure de façon très précise les informations d'angle de roue sur tous les terrains. Ces informations sont obtenues sans utiliser de pièces mobiles

- une électrovanne proportionnelle H3 : ce distributeur hydraulique reçoit les consignes électriques transmises par le NavController II et les convertit en commandes hydrauliques précises permettant de maintenir le véhicule sur sa trajectoire.